Une séance d’ostéopathie dure en moyenne 45 minutes.

Tout d’abord, elle commence par une anamnèse c’est-à-dire le motif de consultation et les différents antécédents du patient. Aussi, l’ostéopathe établira un interrogatoire complet sur l’ensemble des sphères du corps (sphères traumatique, chirurgicale, digestive, crânienne, gynécologique, ORL, vasculaire, neurologique, allergie …) pour comprendre le fonctionnement de votre corps en fonction de son propre passé.

Les examens médicaux complémentaires tels que radiologie, échographie, scanner, IRM, prise de sang … apportés par le patient seront pris en compte.

Anamnèse au bureau

L’ostéopathe établira un diagnostic ostéopathique basé sur l’interrogatoire, l’observation du patient, les différents tests de mobilité et les tests palpatoires.

Une fois ce diagnostic réalisé, le traitement s’effectuera par des techniques articulaires, tissulaires, viscérales, crâniennes choisies en fonction de chacun des patients (âge, antécédents, morphologie) et de leur motif de consultation. L’ostéopathe choisira les techniques les mieux adaptées, toujours en douceur, pour restaurer les mobilités nécessaires à la vie de l’Homme en bonne santé.

Traitement sur la table

Existe-il une contre-indication ?

Cela peut arriver. Lors du diagnostic, l’ostéopathe effectuera certains tests d’exclusion en fonction du motif de consultation pour vérifier que celui-ci reste bien dans une prise en charge ostéopathique. Si ces tests d’exclusion se révèlent positifs, l’ostéopathe réoriente le patient vers le spécialiste concerné.

Conseils après une séance d’ostéopathie :

Après une séance d’ostéopathie, vous pouvez ressentir de la fatigue et des courbatures. Chez le nourrisson, il peut aussi être fatigué mais à la place des courbatures, il peut être grognon et irritable.

Pendant 24 à 72 heures, le corps réagit au traitement et s’adapte à ce changement. Pendant ce laps de temps, il est possible que la douleur pour laquelle vous étiez venu voir votre ostéopathe augmente ou reste la même. C’est normal étant donné qu’il faut laisser le temps à l’inflammation de se résorber et au corps de s’adapter aux changements qu’il a subis.

Aussi, il est conseillé pour les mêmes raisons citées ci-dessus d’éviter le sport, les déménagements, le jardinage, le bricolage 24 à 72 heures après une séance d’ostéopathie.