Ostéopathie chez les enfants et les adolescents
Enfants … Ados

Les périodes de l’enfance sont des étapes importantes de la vie. Apprendre, découvrir, expérimenter … et grandir !!!
En effet, il existe à cette période de nombreuses chutes, la pratique d’un sport, un cartable lourd à porter … etc …
L’ostéopathie accompagne l’enfant à l’adolescent en vérifiant que toutes ces contraintes n’entraînent aucune conséquence sur le bon fonctionnement du corps de votre enfant et aide au bon développement de sa croissance dans les meilleurs conditions.

Ostéopathie chez les enfants et les adolescents
Quel sport pour les enfants et les adolescents ?

Quand consulter pour les enfants/adolescents en ostéopathie ?

  • après une chute, un accident de la vie quotidienne
  • lors de la pratique de sport
  • lors de la pratique d’un instrument de musique
  • difficulté à l’école : un enfant ne tenant pas en place, manquant de concentration, hyper agité, hyper excité …
  • lors d’affections d’ORL à répétition
  • lors de la prévention de scoliose

Un suivi annuel en ostéopathie est important pour accompagner l’enfant et l’adolescent lors de sa croissance pour un équilibre optimal.

Orthodontie et Ostéopathie : de l’enfant à l’adolescent

J’ai partagé mon cabinet pendant 4 ans avec 3 orthodontistes avec lesquels je continue à travailler régulièrement en commun pour aider au mieux les enfants.

De plus en plus d’enfants et d’adolescents portent des appareils dentaires. Ceux-ci prennent appui sur les mâchoires, les dents, les os du crâne et provoquent un changement dans l’équilibre de l’ensemble du crâne.
En effet, ce changement peut provoquer des maux de tête, des maux de dos, des troubles de la vue ou de l’audition, des vertiges, des douleurs cervicales … voir même des difficultés de concentration et une modification de l’humeur.

Si votre enfant a besoin d’un appareil dentaire, il serait judicieux de faire une séance d’ostéopathie avant la pose de l’appareil. Cela permet de vérifier le bon équilibre de l’organisme de votre enfant pour que l’orthodontiste travaille sur un corps libre de toutes tensions.

La sphère crânienne, les vertèbres cervicales et donc l’ensemble du corps seront plus mobiles ; ce qui permettra au corps de mieux accepté la pose d’un appareil dentaire.

Ainsi, un suivi ostéopathique régulier pendant les soins dentaires est important pour soulager les contraintes mécaniques expliquées ci-dessus.