L’escalade est une activité sportive qui est de plus en plus présente en France. En effet, la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) a réussi à inscrire l’escalade aux Jeux Olympiques en 2020 à Tokyo et en 2024 à Paris.
L’ostéopathie peut vous accompagner pour bien pratiquer l’escalade.
Il existe beaucoup de manières de la pratiquer : à l’extérieur, en salle, en bloc, avec cordes … Le plus important c’est de se faire plaisir tout en faisant attention à ne pas se faire mal.
L’escalade est un sport qui aide à muscler, à gainer en profondeur, alliant l’adrénaline, la réflexion, le bien être ; tout en développant la souplesse, l’équilibre, la coordination motrice, la confiance en soi.
Et c’est un sport à partager !!!
L’ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle aussi bien curative que préventive. Je vous conseille d’aller faire des séances d’ostéopathie régulièrement pour être bien dans son corps et bien dans votre sport.
Pratiquant l’escalade qui est une de mes passions, je peux vous aider pour: débuter, vous améliorer, progresser … mais aussi pour vous soigner si douleur.
Je vous conseille ce sport pour éviter des douleurs récurrentes de dos (tout comme la natation, le pilate, le yoga) au quotidien mais aussi en complément d’un autre sport « tapé » comme la course à pied ou les sports de raquettes.
Depuis des années, il y a de plus en plus de salles de cordes partout en France mais surtout de plus en plus de salles de bloc s’ouvrent ; une autre manière de grimper :-).
Je travaille notamment dans l’une d’elles !!! Certains vendredis à Arkose Pont de Sèvres. N’hésitez pas à regarder leur site internet.
Quelques conseils d’ostéopathie avant l’escalade :
- Connaître les bases de sécurité avant de commencer la grimpe, que ce soit en bloc ou en salle de cordes
- Choisir un soutien gorge pour les femmes et un slip/boxer pour les hommes à la bonne taille suffisamment serré pour éviter le principe de gravité !!!
- Avoir la vessie vide avant tout sport pour votre futur de petits vieux !!!
- Commencer à votre rythme et doucement !!!
- Ne pas forcer avec les bras et penser que les pieds sont la clé 😉 .
- Boire de l’eau avant, pendant et après ; le mieux c’est en petite quantité progressivement.
- S’échauffer avant de commencer à grimper pour éviter un claquage ou une poulie.
- Ne pas hésiter à me poser des questions par mail pour différencier une gêne d’une vraie douleur.
D’autres conseils dans le quotidien d’un grimpeur :
- S’amuser et se dépasser
- Discuter entre les grimpeurs pour avoir de bons conseils
- Ne pas forcer comme un fou si vous sentez vos muscles limites (s’éviter une poulie)
- Sortez dehors et ne pas oublier que les pieds sont la clé, surtout dehors !!!