Une passion, un instrument, son corps … comment prendre soin de son corps pour les musiciens avec l’ostéopathie ?
Clés, notes, portés, diapason, altérations, tons, demi tons, degrés, intervalles, mesures, gammes … sont des mots que tous les musiciens connaissent par cœur.
Cet ensemble de mots correspond à une science : la musique. C’est un art combinant les sons et les durées aboutissant à une création, une représentation et aussi un mode de communication.
Les musiciens amateurs et professionnels peuvent ressentir des contraintes mécaniques sur leur organisme allant de la gêne fonctionnelle à la douleur due à la pratique de leur instrument de musique. Ces troubles musculo-squelettiques peuvent limiter les performances, rendre l’apprentissage plus difficile et peut-être altérer le plaisir de jouer.
L’ostéopathe aura pour but de réduire les contraintes mécaniques sur le corps, de libérer le geste autour de l’instrument et d’optimiser la mobilité des articulations. Elle prendra en compte la morphologie de l’individu, le niveau d’exercice professionnel ou amateur, le type d’instrument joué …
Quand consulter en ostéopathie ?
- à titre préventif, un bilan annuel
- préparation d’un spectacle
- tendinites, tenosynovites
- fourmillements dans les mains
- dystonie (contractions musculaires involontaires)
- hypertrophies musculaires
- syndrome de surmenage
- hyper laxité ligamentaire (souplesse)
- cervicalgie, dorsalgie, scapulalgie
- torticolis
- acouphènes
- troubles de la voix
- stress, angoisse
Quelques précicions en ostéopathie sur les différents musiciens et leurs instruments :
Les musiciens d’orchestre ont une place fixe dans l’orchestre et ont peu de place pour s’installer. Cette organisation par rapport à son chef d’orchestre va avoir des répercussions sur son organisme au niveau du cou, épaules … L’ostéopathie aura pour but de les prévenir.
Les musiciens d’instruments à vent ont besoin d’une grande capacité thoracique est pulmonaire. L’ostéopathie sera présente pour gagner un maximum d’ampliation thoracique pour un maximum de souffle et une meilleure récupération pulmonaire.
Les musiciens d’instruments à cordes sont souvent asymétriques dans leur position de tenue d’instrument (violon, alto …)et doivent aussi porter leur instrument parfois lourd (contrebasse …). L’ostéopathie les aidera à prévenir les contraintes mécaniques pour préserver leurs mains, doigts, poignets, épaules, cou …
Les musiciens d’instruments à percussion ont besoin d’une bonne coordination motrice. L’ostéopathie les aidera à se positionner dans les bonnes conditions pour être le plus performant et le plus rapide sans se faire de mal.
Etant moi-même musicienne, c’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur.
Je joue du violon depuis plus d’une quinzaine d’années et je constate combien il est important d’être suivie en ostéopathie pour optimiser mes capacités physiques et de coordination pour que la pratique de mon violon reste un plaisir pratiqué sans douleur.