Il faut environ 45 minutes pour le déroulement d’une séance d’ostéopathie.

Tout d’abord, elle commence par une anamnèse. Cela correspond au motif de consultation et des différents antécédents du patient.
L’ostéopathe établira un interrogatoire complet sur l’ensemble des sphères du corps (sphères traumatique, chirurgicale, digestive, crânienne, gynécologique, ORL, vasculaire, neurologique, allergie …). Ces questions permettront de comprendre le fonctionnement de votre corps en fonction de son propre passé.

De plus, les examens médicaux complémentaires rapportés par le patient seront pris en compte. Par exemple, pensez aux : radiologies, échographies, scanners, IRM, prises de sang …

Mon bureau pour le déroulement d'une séance d'ostéopathie
Déroulement d’une séance d’ostéopathie à mon bureau

L’ostéopathe établira un diagnostic ostéopathique. Celui-ci sera basé sur l’interrogatoire, l’observation du patient, les différents tests de mobilité et les tests palpatoires.

Une fois ce diagnostic réalisé, le traitement s’effectuera par des techniques articulaires, tissulaires, viscérales, crâniennes.
Ces techniques seront choisies en fonction de chacun des patients (âge, antécédents, morphologie) et de leur motif de consultation. L’ostéopathe choisira les techniques les mieux adaptées, toujours en douceur, pour restaurer les mobilités nécessaires à la vie de l’Homme en bonne santé.

Ma table pour le déroulement d'une séance ostéopathique
Déroulement d’une séance ostéopathique à ma table

Existe-il une contre-indication lors d’une séance d’ostéopathie ?

Cela peut arriver.
Lors du diagnostic, l’ostéopathe effectuera certains tests d’exclusion en fonction du motif de consultation. Et, si ces tests d’exclusion se révèlent positifs, l’ostéopathe réoriente le patient vers le spécialiste concerné.

Conseils après une séance d’ostéopathie :

Après une séance d’ostéopathie, vous pouvez ressentir de la fatigue et des courbatures. De même chez le nourrisson, il peut aussi être fatigué mais à la place des courbatures, il peut être grognon et irritable.

De plus, le corps réagit au traitement et s’adapte à ce changement pendant 24 à 72 heures, . Pendant ce laps de temps, il est possible que la douleur pour laquelle vous étiez venu voir votre ostéopathe augmente ou reste la même.

Donc, c’est normal étant donné qu’il faut laisser le temps à l’inflammation de se résorber et au corps de s’adapter aux changements qu’il a subis.

Aussi, il est conseillé pour les mêmes raisons citées ci-dessus d’éviter le sport, les déménagements, le jardinage, le bricolage 24 à 72 heures après une séance d’ostéopathie.